Franc succès pour la réunion sarthoise !

Il faisait très beau ce samedi après-midi d’automne et pourtant 200 personnes  se sont déplacées à cette réunion d’information concernant la désertification médicale en Sarthe !

En présence M. Didier Reveau , maire de la Ferté qui a gracieusement mis sa salle à notre disposition, Maxime Lebigot Président ACCDM, Elodie LEBIGOT, trésorière, José Collado Vice –Président ACCDM Orne, de nombreux maires , d’un député, d’un sénateur et représentants du conseil départemental de la Sarthe.

Une réussite d’équipe !

La réussite de cette  réunion a été obtenue grâce à l’implication  des membres du bureau de  l’antenne Sarthoise de l’ACCDM :

Dr Laure Artru, Martine Brunet, Nathalie Delacotte, Dr Armelle Leroi, Jacqueline Martin, Anaïs Jupin, Dr Michel Landais, Michel Mary et Jacques Villeneuve.

Le but de cette réunion était  d’informer la population de la Ferté Bernard, elle qui est  très lourdement impactée par la désertification, et qui ne doit sa survie qu’au dévouement de médecins très largement en retraite travaillant dans un grand pôle de santé où ils travaillent avec des infirmières de pratique avancée.


Une association forte de propositions !

Une  première partie de séance, a permis aux auditeurs de comprendre au travers d’un diaporama riche et bien construit les raisons multiples de la dégradation de l’offre de soin, avec un focus particulier sur la Sarthe, de faire une présentation de notre association nationale qui compte bientôt 12 antennes et de ses actions et de marteler  nos propositions :

  • Répartir le travail des médecins sur le territoire par une régulation adaptée aux besoins.
  • Limiter la liberté de remplacement à une période de 3 ans assortie d’un contrôle de connaissances en cas de travail insuffisant
  • Proposer un clinicat –assistanat pour tous généralistes et spécialistes en one sous-dotée d’une durée à définir de un  à 3 ans
  • Favoriser la délégation de tâches pour aider les médecins comme les infirmières de pratiques avancées

Des échanges sans complexes !

Les échanges ont été riches, car les interventions de la salle ont été nombreuses, toutes les questions du public ont obtenu une réponse  par les  4 orateurs   et beaucoup de points très intéressants ont été soulevés par ces échanges avec la salle.

Bref une réunion interactive, constructive, et médiatisée qui en appellera d’autres en Sarthe  (décembre puis janvier,) et aussi dans les  autres antennes de l’ACCDM !!!

«  Les citoyens sont une force car  capables de  se mobiliser avec l’ACCDM   pour faire valoir ce droit constitutionnel  et égalitaire qu’est la santé »

A l’ACDDM  de montrer  par des réunions, des manifestations avec l’indispensable médiatisation des actions qu’il faut compter sur eux  !!! 

Retrouvez le reportage de LMTV