La courbe démographique menaçante prévoit le départ à la retraite de milliers de médecins d’ici 2030 et va rendre suraigüe la problématique de l’accès aux soins. Des avancées existent mais il reste à les mettre en œuvre !!
– La loi Garot sur la régulation émanant du groupe trans partisan votée le 7/05/2025 prône une meilleure répartition des médecins et rétablit enfin l’obligation de garde des médecins. Elle est maintenant soutenue par un grand nombre de politiques à l’origine de multiples tribunes dans la presse et, plus récemment, par l’Association des Maires de France qui a se pose en allié de taille. Le projet de loi doit être discuté rapidement au Sénat, où nous ferons tout pour qu’elle soit votée au Sénat.
La solidarité qui veut être imposée aux médecins de zones surdotées pour aider leurs confrères et consœurs des déserts médicaux par le Pacte Gouvernemental pourrait avoir un effet potentiellement immédiat mais est très difficile à organiser pour les généralistes. Pour les spécialistes des aides de l’état sont prévues et le travail d’une à deux journées de travail par mois pourrait se faire très vite dans des centres de santé, c’est le projet « spécialistes solidaires ».
Des Dr Juniors faisant leur 4ème année d’internat en médecine générale vont arriver dans les territoires en 2026.
– Les 2700 maisons France Santé annoncées, en plus des 2300 existantes, par M Lecornu, Premier Ministre, dans les 5 ans signifient l’intérêt porté mais cet objectif ne parait pas immédiatement réalisable en raison des multiples obstacles à surmonter, tant en ressources de personnels soignants que budgétaires.
Laure Artru – Présidente de l’ACCDM – Site web: https://desertsmedicaux.org
Comment voulez vous réguler une pénurie ,sachant que c’est toute la France qui est un désert médical?
La solution réside peut être dans la fonctionnarisation de la médecine ,en se basant sur la grille de rémunération de la fonction hospitalière et en faisant bénéficier les médecins de ville de tous les avantages du salariat ( 35 heures, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail , gardes médicales suivies d’un repos compensateur etc…)
Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre !!
Bonsoir,
Comme d’habitude, la régulation n’est pas comprise, lorsqu’il y a une pénurie de médecins , il faut absolument éviter que ceux qui sont nouvellement formés aillent travailler là on n’a pas besoin d’eux, il s’agira, pour les spécialistes d’arrêter de s’installer dans les Hautes-Alpes ou au Pays basque, alors qu’à 100 km de là des citoyens, meurent , faute de soins. Le salariat est plébiscité par les médecins tant mieux et va se développer il n’empêchera pas de rendre obligatoire la régulation par la loi (quand tous les ordres de professionnels de santé l’organisent eux mêmes: quel gâchis !!). Le travail en zone sous dotée transitoire va devenir obligatoire si la solidarité spontanée ne se développe pas (ce qui semble le cas) et les obligations de garde aussi. Les Dr junior arrivent dans les territoires en 2026: des raisons d’espérer, il y en a enfin avec la délégation de tâches aux infirmiers aux pharmaciens… Il y aura beaucoup de médecins dans quelques années… Leur travail va être bien différent avec l’IA , la mise en route de la prévention, l’amplification de la délégation de tâches… On ne reviendra pas en arrière!