Le 6 novembre 2025
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre de la Santé,
La situation est dramatique en France : les 23 millions de Français vivant dans les déserts médicaux (et que l’ACCDM représente) ne bénéficient pas des soins diligents auxquels leurs cotisations leur donnent (en théorie) le droit.
9 Millions de Français n’ont toujours pas de médecin traitant, parmi lesquels 500.000 Français en ALD. Pourtant tout le monde cotise !
5000 Maisons France Santé en 2027: un mirage dans le désert.
Vous promettez que ces Maisons France Santé permettront d’obtenir un RV avec un médecin à moins de 30 mn en 48 h, ce médecin travaillant avec une infirmière cinq jours par semaine et acceptant de recevoir des patients envoyés par le 15.
Mais cette promesse n’est pas en adéquation avec la réalité des ressources humaines: comment, en l’absence de médecins, allez-vous (je vous cite) « déployer en accéléré des structures labellisées », « organiser des consultations solidaires » (elles devraient être effectives avec le Pacte Gouvernemental du ministre Neuder, or les médecins ne se bousculent pas), «prioriser la venue des Dr Juniors » (vous ne les payez pas dignement et beaucoup ne viendront pas), « mobiliser collectivités, professionnels et État » (ils sont déjà tous mobilisés).
Et que dire des 50 000€ « généreusement » octroyés à chaque Centre? Cette somme permettra, au mieux, de salarier une secrétaire médicale et demie pendant un an.
La fermeture des urgences des Hôpitaux et maintenant la menace des fermetures des urgences des CHU sont gravissimes et vous le savez, c’est une surmortalité assurée.
Il n’y a pas assez de Maisons Médicales de garde, ni de Centres de Soins non programmés, de sorte que les Urgences des hôpitaux périphériques ne sont plus assurées de longue date.et maintenant les difficultés gagnent les CHU comme à Caen actuellement où, faute des médecins en nombre suffisant aux Urgences, il faut faire appel aux médecins des autres services hospitaliers y compris périphériques, qui ne sont déjà pas assez nombreux.
Pendant 17 jours en Mayenne en juillet 2025, il n’y a pas eu de SMUR et dans ce même département aujourd’hui les urgences de la ville de Mayenne sont fermées à partir de 16 h 30 Seules les Urgences de Laval sont ouvertes en continu, il n’y a plus qu’un SMUR en Mayenne (il y en avait trois sur le département) et la régulation se fait maintenant par le CHU d’Angers. Ce qui se passe dans le Calvados et la Mayenne, pris en exemple, existe dans d’autres départements et vous ne pouvez pas l’ignorer. Cette crise des Urgences témoigne de l’insuffisance de prise en charge des soins primaires sur tout le territoire.
L’ACCDM réclame des mesures efficaces et courageuses telles que la régulation de l’installation des médecins dans les zones suffisamment dotées et le retour d’obligation de participation à la PDSA (la loi Garot a été votée et elle doit être examinée au Sénat ) ; la limitation de la durée de remplacement des médecins à 4 ans; un travail médical transitoire en zone sous-dotée; l’accélération de la délégation de tâches, que vous-même Madame la Ministre avez promue, et nous vous en savons gré : reste maintenant à obtenir une convention spécifique pour les IPA ! Nous comptons aussi sur vous pour ouvrir plus de Maisons Médicales de garde, et pour développer les Centres de Santé de soins non programmés dans les déserts médicaux et pour faciliter l’exercice des praticiens Padhue qui tiennent à bout de bras les hôpitaux et rencontrent trop d’obstacles à leur installation en libéral.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre courrier. Il y va de la (sur) vie de nos concitoyens.
Croyez Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos sentiments respectueux.
Pas de médecin depuis 1 an et demi,date à laquelle j’ai emménagé pas loin de Segre 49.
Bonjour Monsieur ,
Si vous êtes en affection de longue durée, vous devez vous rapprocher de la caisse primaire d’assurance-maladie de votre département du Maine-et-Loire, et ils doivent vous organiser un rendez-vous avec un médecin. En attendant d’en trouver un, vous pouvez composer le 117 ou le 15, selon le degré d’urgence,ou tenter de consulter dans un centre de santé de proximité pour patients sans médecin ! Adhérez à notre association nous nous battons pour vous!