Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Réunion publique d’information accès aux soins à l’appel d’un collectif santé

par | 8 Nov 2025 | Presse-Média

Cette belle réunion a été organisée à l’initiative de M José Collado (Conseiller départemental et Vice-Président de l’ACCDM en charge de l’Orne ), elle s’est tenue en présence de Mme Chantal Jourdan (en Visio) députée de l’Orne et membre du groupe transpartisan de députés, de M .Olivier Bitz ,Sénateur de l’Orne, de Mme Valérie Alain, Vice Présidente du Conseil Départemental de l’Orne, de M Yves Goasdoué, Président Flers Agglo, du Dr JeanF Leroy Président CPTS Orne Ouest ,et de M. Jean-Louis Levêque Président C3SI , et en présence de M.Vincent Beaumont maire de la Ferrière aux Etangs (à l’initiative d’une marche de 250 kms contre les déserts médicaux en juin 2025).

Elle a permis à des intervenants de s’exprimer d’abord sur le constat local alarmant après la restitution d’une enquête santé ayant comporté plus de 250 réponses .Le territoire de la Ferté Macé est plus impacté que les territoires limitrophes puis que 30 % des habitants n’ont pas de médecin traitant .C’est ensuite le constat national qui est préoccupant car le label » France Santé » ne va pas améliorer l’accès aux soins et la problématique des urgences hospitalières s’étend comme une trainée de poudre ….y compris dans les villes de CHU comme à Caen.

Les élus de l’Orne sont très investis, et tout le territoire est couvert par des CPTS, avec un SAS qui fonctionne bien, et à Alençon ,un centre de santé pour patients sans médecins. L’attractivité reste le maître mot pour attirer les médecins,pour les élus, rien n’est impossible pour y arriver !!

M Bitz, Sénateur,est aux côtés de l’ACCDM pour convaincre les Sénateurs afin que la loi Garot soit rapidement discutée au Sénat : 61% des départements continuent à perdre des médecins et 31 % continuent à en gagner , c’est volontairement bafouer le droit égalitaire et constitutionnel à la santé que respectent tous les autres professionnels de santé sauf les médecins !

Que dit le préambule de la loi Mouiller qui a été votée au Sénat et que souhaitent faire voter les Sénateurs en remplacement de la loi Garot?

Je cite :

« si ces mesures (de régulation de l’exercice des professionnels de santé )…n’ont pas permis de faire disparaitre les inégalités territoriales, leur efficacité est toutefois désormais bien documentée . L’Assurance Maladie observe, ainsi, une stabilisation des effectifs dans des « zones sur denses »régulées pour ces professions »

L’AMF (et ses 35.000 collaborateurs) soutient la loi Garot et les élections Sénatoriales approchent …nous saurons le rappeler aux Sénateurs !