Forum Européen de bioéthique
Aurélien Benoilid, Raphael Bloch, Maud Nizan, Bernard Baertschi, Xavier Grang, Guillaume Chevillard.
Forum Européen de Bioéthique – 4 au 7 février 2026« Territoires sans médecins comment réconcilier géographie et santé ?
Aurélien Benoilid, Raphael Bloch, Maud Nizan, Bernard Baertschi, Xavier Grang, Guillaume Chevillard.
Forum Européen de Bioéthique – 4 au 7 février 2026« Territoires sans médecins comment réconcilier géographie et santé ?
M.Guillaume Chevillard , géographe maitre de conférences à l’Irdes, a présenté ses travaux sur l’origine sociale des étudiants en médecine et la nécessité de repenser la formation médicale, importance de l’accès aux données territoriales pour évaluer efficacement les politiques de répartition médicale. Le Dr Xavier Grang, médecin généraliste et responsable national MG France, a défendu le modèle du médecin de proximité, pivot du parcours de soins, garant de la cohérence et de la continuité des soins pour les patients. Il demande une rémunération correcte des médecins .Il s’oppose à toute idée de régulation imposée Le point de vue de l’ACCDM que je représente témoigne de la réalité des déserts médicaux Quelques questions demeurent essentielles :
· Comment défendre le modèle du médecin traitant quand 6 millions de Français n’en ont pas, et que 90 % des médecins des territoires refusent les nouveaux patients ?
· Comment éviter que le code postal détermine la santé d’un patient, quand la prise de rendez-vous devient un véritable parcours du combattant ?
· Comment un médecin généraliste, suivant parfois plus de 2 500 patients, pourrait-il consacrer du temps à la prévention ou à l’éducation thérapeutique ?
· Comment accélérer le transfert des compétences vers les IPA quand les médecins considèrent qu’il s’agit d’une délégation de tâches qui ne les rémunère pas assez alors même que les IPA attendent la rémunération justifiée qu’il leur est due ?
Merci enfin au Dr Aurélien Benoilid Pésident du Forum Européen de Bioéthique d’avoir posé la question qui dérange :« Pourquoi ne pas obliger les médecins à exercer là où on a besoin d’eux ? ».
En attendant un CESP pour tous les jeunes étudiants en médecine au début de leurs études , il est primordial de renforcer la solidarité médicale dans les territoires, de proposer un véritable service public territorial de santé en y intégrant Maeva Delaveau les centres de santé de soins non programmés et de limiter les installations en zone sur dotée.