Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Antenne des Charentes

Même type de constat ici qu’en bien des territoires : la Charente manque cruellement de médecins, avec une densité médicale pour les médecins généralistes de 66,60 pour 100 000 habitants au 1 er janvier 2024 (source : CPAM-Charente) – à titre de comparaison, elle est de 196 médecins
généralistes pour 100 000 habitants à Paris. Si l’on compte l’ensemble des praticiens (généralistes + spécialistes), les chiffres passent à 130 pour 100 000 habitants en Charente en 2023, contre 234 pour 100 000 à Paris, et 340 pour 100 000 à Nice (source : INSEE).

Dans notre département, 34 403 bénéficiaires du régime général de la Sécurité Sociale (sur 329 360) sont sans médecin traitant aujourd’hui (20 avril 2024) ; entre 2011 et 2024, le nombre de médecins généralistes libéraux a diminué de 27,64%, et celui des spécialistes de 19,77%. Tous ces chiffres sont récents (source : CPAM-Charente). Même en zone péri-urbaine comme à Saint-Yrieix, on constate un déficit de médecins généralistes. Les communes sont mises en concurrence et paient parfois le prix fort pour que des praticiens  s’installent sur leur territoire, au détriment des autres.
Enjeu sanitaire majeur qui met en danger la santé et la vie même de la population, puisque statistiquement l’espérance de vie diminue de 2,3% en zone rurale. L’ACCDM pense que la solution ne peut être que politique : la santé publique est une compétence de l’Etat, et l’accès aux soins un droit pour le citoyen, qui finance le système de santé par ses impôts et ses cotisations – et qui finance aussi les études de médecine. Et ce serait sans contrepartie ? Question éminemment républicaine. Le problème est grave, urgent bien que parfaitement identifié de longue date.
Il transcende les clivages partisans.
Des députés bougent, des sénateurs aussi. Des maires s’activent, d’autres se reconnaissent impuissants à trouver des solutions. Mais en attendant que des lois soient votées, il va se passer beaucoup trop de temps pour le citoyen « lambda » qui a besoin d’être soigné, se voit refuser un
rendez-vous par les médecins qu’il lui faut solliciter ailleurs (et parfois loin), et parfois renonce. Il y des années qu’on voit venir les choses. La population souffre. En silence jusqu’à quand ?

 

Contact: Anne et Pierre ORTHSud Charente
desertsmedicaux.charentesud@gmail.com

Contact: Marie-Annick VILETTENord Charente
desertsmedicaux.charentenord@gmail.com