NOUS SOMMES DANS UNE ZONE SOUS-DOTÉE !
« OH MY LOT » (slogan attractif de notre département pour sa qualité de vie)
Octobre 2021. Frappé par une interdiction d’exercer au motif de ne pas être vacciné COVID, un jeune médecin est condamné à fermer son cabinet.
En réaction, une partie de sa patientèle va créer le « Collectif des Patients Abandonnés » et découvrir que le Lot fait partie des « déserts médicaux » avec le triste privilège d’être le département où la moyenne d’âge est la plus élevée de France.
Décembre 2021. Nous rejoignons l’ACCDM pour en devenir l’antenne du Lot et soutenir son action.
Janvier 2022. Afin de légitimer toutes nos actions notre antenne a fait le choix et demandé à bénéficier de l’agrément du ministère de la santé pour être habilité à représenter et défendre les intérêts des usagers dans toutes les instances de santé publiques et privées.
Courant 2022. Après accord de l’ARS de mandater nos candidats RU (Représentants des Usagers) nous sommes présents dans tout le département aux côtés de France Assos Santé pour être « la voix des usagers ».
Courant 2023. Notre antenne a organisé une étape supplémentaire du « Tour de France » avec des députés du groupe trans-partisan. Nous avons aussi soutenu l’action « J’accuse l’État » de l’UFC Que Choisir, dont nous sommes adhérents à titre personnel comme bénévoles, en attendant un partenariat en 2024 pour la santé.
Contact par mail : desertsmedicaux.lot@gmail.com
(Nord Lot) Jacques CAPEL 06 31 26 21 06
(Sud Lot) Jean RIGAL 06 22 31 13 79