
La courbe démographique menaçante prévoit le départ à la retraite de milliers de médecins d’ici 2030 et va rendre suraigüe la problématique de l’accès aux soins. Des avancées existent mais il reste à les mettre en œuvre !!
–La loi Garot sur la régulation émanant du groupe trans partisan votée le 7/05/2025 prône une meilleure répartition des médecins et rétablit enfin l’obligation de garde des médecins. Elle est maintenant soutenue par un grand nombre de politiques à l’origine de multiples tribunes dans la presse et, plus récemment, par l’Association des Maires de France qui a se pose en allié de taille. Le projet de loi doit être discuté rapidement au Sénat, où nous ferons tout pour qu’elle soit votée au Sénat.
La solidarité qui veut être imposée aux médecins de zones surdotées pour aider leurs confrères et consœurs des déserts médicaux par le Pacte Gouvernemental pourrait avoir un effet potentiellement immédiat mais est très difficile à organiser pour les généralistes. Pour les spécialistes des aides de l’état sont prévues et le travail d’une à deux journées de travail par mois pourrait se faire très vite dans des centres de santé , c’est le projet « spécialistes solidaires ».
Des Dr Juniors faisant leur 4 è année d’internat en médecins générale vont arriver dans les territoires en 2026.
–Les 2700 maisons France Santé annoncées, en plus des 2300 existantes, par M Lecornu, Premier Ministre, dans les 5 ans signifient l’intérêt porté mais cet objectif ne parait pas immédiatement réalisable en raison des multiples obstacles à surmonter, tant en ressources de personnels soignants que budgétaires.