ANTENNE ACCDM SARTHE
Dans le département de la Sarthe 10% des Sarthois n’ont pas de médecin traitant soit 60.000 patients et plus de 5000 en ALD 30.
La situation ne s’améliore pas car de jeunes médecins généralistes arrivent en nombre insuffisant pour remplacer les médecins retraités et le déficit de médecins spécialistes que ce soit en ville ou hôpital s’aggrave.
Une réunion publique a été organisée en mars 2020 à Chantenay-Villedieu, en présence de Maxime Lebigot, Président de l’ACCDM nationale cette réunion a été fondatrice de l’ACCDM de la Sarthe. Une dizaine de réunions d’’information ont eu lieu dans plusieurs communes de la Sarthe entre 2020 et 2022 qui ont permis d’informer les habitants de la problématique de la désertification médicale.
Nous avons fait une manifestation en mars 2022 devant l’ARS de la Sarthe avec l’UFC Que Choisir.
En 2023, nous avons contribué par notre présence aux réunions du tour de France du groupe transpartisan de députés sans les départements limitrophes puisqu’il n’y a pas eu de réunion au Mans.
En cet automne 2023 nous allons écrire aux sénateurs pour leur demander leur position vis-à-vis de la loi Valletoux qui, après avoir été votée en première lecture à l’Assemblée Nationale va être présentée au Sénat en octobre 2023
Composition du bureau de l’ACCDM de la Sarthe : Dr Laure Artru, Martine Brunet, Nathalie Delacotte Dr Michel Landais Jacqueline Martin, Michel Mary, Véronique Pincemin, Jacques Villeneuve.
Vous voulez nous rejoindre ? Vous êtes les bienvenus !
Contact : Laure Artru : 06 70 93 01 97
desertsmedicaux.sarthe@gmail.com