Calvados

En mars 2022, notre rapprochement avec ACCDM est motivé par le constat de l’accroissement inexorable des déserts médicaux, lequel implique l’impossibilité de se soigner pour des patients de plus en plus nombreux. Or, les citoyens contribuent, selon leurs capacités, au financement de la sécurité sociale et la protection de la santé est un droit constitutionnel depuis 1946, de fait confisqué à certains.

Notre département n’échappe pas à la fatalité et lorsque les personnes trouvent enfin un médecin qui accepte de les recevoir, elles doivent parcourir (pour celles qui le peuvent) de nombreux kilomètres qui leur coûtent en temps et en argent. Diverses instances compétentes sont sollicitées. Malgré cela, nous constatons que les praticiens quittent les Pôles de Santé Libérale Ambulatoire, récemment mis en service.

Notre collectif citoyen a pour objet de défendre l’accès aux soins par la présence de médecins au plus près des populations vivant dans la ruralité. Sachant, d’autre part que la cinquième branche de risque médicosocial n’est à ce jour pas organisée, bien que le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes soit présenté comme une solution pour les prochaines années.

Aller au contenu principal