Pays de la Vilaine

Nous sommes un collectif de citoyens et de citoyennes inquiets de la désertification médicale dans notre région.
Notre hôpital manque de médecins spécialistes, d’anesthésistes, de psychiatres, de chirurgiens, la conséquence étant une réduction des activités de certains services, notamment les urgences de nuit. De plus, la tarification des actes médicaux fait que l’hôpital est largement déficitaire. L’Etat n’a pas pour l’instant accordé les subventions suffisantes pour la reconstruction d’un nouvel hôpital. Face à cette dégradation, nous apportons notre soutien au personnel hospitalier qui porte l’hôpital public à bout de bras. A présent, le collectif se donne pour objectif d’aider les citoyens à prendre leur “Santé” en main et ne pas laisser les soignants seuls devant leur administration et les élus politiques.
Concernant la médecine “de ville”, au moins 9 000 personnes n’ont pas de médecins généralistes sur le territoire de Redon Agglomération (Bretagne Sud). Cela a des conséquences concrètes :
– sur les personnes malades dont certaines sont privées des soins nécessaires, avec le risque d’aggravation que cela induit.
– sur les médecins qui continuent à mettre l’humain au coeur de leurs préoccupations.
Notre groupe s’est véritablement structuré lorsque nous avons entendu parler du projet de loi transpartisan de lutte contre les déserts médicaux. Le premier impératif de ce projet de loi, porté par plus de 200 députés (dont les trois députés de Redon-agglomération), est de réguler l’installation des médecins généralistes et des dentistes sur le territoire prioritairement dans les zones sous-dotées. Nous y adhérons complètement.
Partageant les objectifs de l’Association de citoyens contre les déserts médicaux, nous avons ensuite décidé de créer une antenne des Pays de Vilaine 35-56-44 de l’ACCDM: médecins soignants et citoyens-nes sont des acteurs et partenaires de la Santé, ce qui nécessite le partage de l’information et la réactivité de tous.
Constituer une antenne locale nous donne les moyens de nous structurer sur le long terme, d’échanger idées et informations avec pour objectif d’intervenir au plus haut niveau de l’Etat. La majorité des membres de notre collectif ne sont pas des professionnels médicaux ou paramédicaux, nous sommes des personnes ayant des maladies chroniques, des proches de personnes malades ou des citoyens soucieux de l’avenir de la santé publique. A ce jour, nous sommes plus d’une cinquantaine d’adhérents à l’ACCDM, et nous escomptons nous renforcer encore. Les référents de cette antenne des Pays de Vilaine sont Gildas Brégain et Sophie Baconnet. Gildas Brégain est chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire du handicap, il a une spondylarthrite ankylosante et n’a plus de médecin traitant. Sophie Baconnet est chargée de clientèle en assurances, préoccupée par l’état de santé de ses proches et de l’inexorable dégradation du système de santé.

Les fondateurs et fondatrices de l’antenne : Sophie Baconnet, Gildas Brégain, Edith et Jean-Jacques Roucoules, Michel Carré, René Kermagoret, Natalie Baer, Laurent David, Annie Guiguin, Yvon Guillemain…

RANDOS à Velo, à pied, en Aviron et en canoé - 25 mai 2024 - Non à un Hôpital au Rabais !

Le samedi 25, environ 200 personnes ont participé à l’évènement « Bougeons-nous pour l’Hôpital ! A pied, à vélo, en tracteur ou en canoé… Tous mobilisés à Redon pour l’Hôpital », organisé par l’Association des Citoyens Contre les Déserts Médicaux. Deux convois de cyclistes sont partis de Peillac et de Langon, et un convoi de randonneurs à pied est parti de l’île aux Pies. Un convoi de rameurs (en aviron et en canoé) a rejoint les cyclistes au Pont du Grand Pas à Sainte Marie, pour ensuite converger vers Redon. Ces randonnées, qui se sont déroulées dans une ambiance très conviviale et familiale, ont été l’occasion de rencontrer des habitants, ainsi que des élus de plusieurs communes (Peillac, Saint-Perreux, Avessac, Langon, Bains-sur-Oust) et de sensibiliser la population sur la prochaine grande manifestation en défense de l’hôpital organisée le 13 juin par le comité d’appui de l’Hôpital.
Les participants aux quatre convois, regroupant environ 120 personnes, ont ensuite retrouvé à la Croix des Marins plusieurs dizaines d’habitants venus les accueillir chaleureusement, en compagnie du maire de Redon. Tous les participants ont pris une photo collective avec une grande affiche insistant sur leur exigence de la conservation de l’ensemble des services et des lits d’hospitalisation de nuit. A la suite d’un pique-nique convivial, les personnes présentes ont pu écouter un conte sur l’hôpital raconté par Jean-Marc Eyot (de l’Association Conteurs de la Jolie-Vilaine), puis participer à des échanges sur l’Hôpital. Plusieurs élu-e-s ont pris la parole, la députée Mathilde Hignet, le maire d’Avessac Hubert du Plessis, ainsi que Philippe Becuwe, conseiller municipal de Peillac, et Patrick Boulo, représentant de la CGT de l’Hôpital, et Gildas Brégain pour l’Association des Citoyens Contre les Déserts Médicaux. Les prises de paroles dénonçaient toutes le projet d’hôpital au rabais proposé par l’ Agence Régionale de Santé Bretagne Les intervenants ont souligné le fait que le projet proposé ne permet en aucun cas de répondre aux besoins médicaux de la population concernée (160 000 Habitants), qui ne cesse d’augmenter. Ce projet aboutit également à une diminution considérable du nombre de lits d’hospitalisation (notamment 5 lits sur 15 en maternité), ainsi qu’un fort risque de perdre des services médicaux et des services annexes (stérilisation, pharmacie, cuisine). Ils ont également insisté sur les revirements successifs de l’ARS, et son refus de financer l’hôpital à la hauteur des besoins de santé de la population et de garantir la réalisation de la troisième tranche des travaux. Les intervenants ont également évoqué la nécessité que la direction de l’Hôpital construise un véritable plan de financement pour le futur Hôpital. Ils ont terminé en appelant la population à se mobiliser largement le 13 juin, pour défendre la construction d’un hôpital à la hauteur des besoins !
L’Association des Citoyens Contre les Déserts Médicaux -Pays de Vilaine tient à remercier toutes les associations qui ont accepté de promouvoir l’évènement auprès de leurs adhérents, et celles dont les adhérents ont participé et contribué à la réussite de l’évènement : Randomap, Energies Citoyennes en Pays de Vilaine (Défi Tout à Vélo), le Collectif Mobilité Douce, l’association Aviron Pays de Redon, l’agence des Facteurs Humains, Conteurs de la Jolie Vilaine, ainsi que La Sonnette. Un grand merci à tous les bénévoles et aux intervenant-e-s qui ont contribué à la réussite de cet évènement, ainsi qu’à Sévérine Trichet, Jacques Quinton, Jean-Luc Vrignon et Mr Breton pour leur aide.
Aller au contenu principal