Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux    

Antenne de la Sarthe

1 – Une démographie médicale en berne

13% des Sarthois n’ont pas de médecin traitant soit 100.000 personnes et plus de 20.000 Sarthois n’ont pas de chirurgien-dentiste en 2025.
La Sarthe est le 95ème département en terme de densité de généralistes. 1380 généralistes et spécialistes y travaillent et 325 généralistes soit un médecin généraliste pour 2000 habitants quand la moyenne Nationale est à moins de 1000 patients par médecin. Des départs en retraite nombreux sont attendus d’ici à 2030 faisant craindre une aggravation de la situation.

La situation ne s’améliore pas même s’il existe en 2025 une augmentation de 2% des médecins généralistes : ils travaillent dans certaines communes du département délaissant d’autres territoires. Le déficit de médecins spécialistes perdure dans toutes les spécialités. Sont concernées particulièrement en cardiologie pédiatrie neurologie gynécologie…

2 – Une ACCDM en Sarthe dynamique

Après la création de la deuxième antenne de l’ACCDM Nationale dans la Sarthe à Chantenay Villedieu en mars 2020 et constitution du premier bureau une dizaine de réunions publiques d’’information ont eu lieu dont la dernière le 25 mai 2025 à St Ouen en Belin avec Monsieur Martineau et Monsieur Garot (députés). Ils sont venus expliquer la loi sur la régulation votée le 07 mai 2025. Cette réunion a réuni plus de 150 participants. Une manifestation s’est tenue en mars 2022 devant l’ARS de la Sarthe avec l’UFC Que Choisir, 2 concerts ont été donnés au profit de l’association à Vibraye en 2023 et 2025.

3 – Des raisons d’espérer une amélioration de la situation ?

Il y a une importante dynamique des professionnels de santé sur notre territoire qu’ils soient infirmiers, aide-soignants, pharmaciens médecins tant libéraux , qu’hospitaliers avec réorganisation des urgences des hôpitaux et déploiement d’équipes paramédicales d’urgence , le développement des CPTS* , des MSP* des CDS*des CLS * , des consultations avancées de médecins spécialistes dans les hôpitaux et bientôt dans les centres de santé « spécialistes solidaires » mais aussi les ESS* en cardiologie les POA* la telé expertise en dermatologie…
Des élus et collectivités territoriales engagées qui se dépensent…et dépensent sans compter pour le bâti, pour les salaires, pour les agences de recrutement de médecins, pour le médibus et pour le camion santé avec l’association « à vos soins ».

4 – L’ACCDM SARTHOISE a besoin de vous, rejoignez-nous !

Pour l’ACCDM de la Sarthe : Le Mans et périphérie
Dr Laure Artru, Nathalie Delacotte Jacques Villeneuve Dr Michel Landais
Michel Mary, Véronique Pincemin.
La Ferté Bernard
Martine Thomas, Nicole Blossier, Sylvie Favret Alexis Gits.

*CPTS Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
*MSP Maisons de Santé Pluri professionnlle
*ESS Equipes de Sons Spécialisés
*CDS Centres de Santé (salariat)
*CLS Contrat Local de Santé
*POA Pôles Avancés en Ophtalmologie

Contact: Laure ARTRU – 06 70 93 01 97
E-mail: desertsmedicaux.sarthe@gmail.com

Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie à La Ferté Bernard le 7 octobre 2025

 L’ACCDM était présente à la journée régionale du CRSA Pays de la Loire CPTS du Perche Emeraude et l’Agence régionale de Santé Pays de la Loire ce qui  dans le cadre de sa mission de démocratie en santé, proposait, une journée d’échanges citoyens au sein du Centre Culturel Athéna, à la Ferté Bernard… CLIQUEZ ICI !