Alors qu'un syndicat de personnels de santé dénonce la fermeture estivale de 200 lits, et les menaces qui pèsent sur le maintien cet été des services d'urgence des hôpitaux de Mayenne et Château-Gontier l’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux et Audace 53 tiennent à dénoncer une situation inacceptable pour les 307 000 mayennais !
Depuis des années maintenant, nos deux associations alertent sur le manque cruel de médecins. La désertification médicale ne touche pas que la médecine "de ville". Elle touche de plein fouet l'hôpital public.
En effet, le manque de médecins sur ces services de soins, de plus en plus flagrant ces dernières années, impacte l'équilibre financier des établissements par le recours à l'intérim et pousse les directions à toujours plus d'économies et de concentrations d'activité.
L’Etat doit prendre des mesures rapides et fortes pour remédier à cette inégalité d’accès aux soins, dénoncée notamment par l’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux, auprès du Conseil d’Etat.
Il appartient à l'état, coupable de décennies de réductions drastiques de recrutement médical, d'assumer ses choix délétères et d'assurer la sécurité sanitaire de l'ensemble des citoyens.
Pour l'ACCDM comme pour AUDACE53, il n'y a pas de citoyens de seconde zone !
Le "Ségur de la santé" de 2020 n'a RIEN réglé. Les soignants, sous-payés et harassés de travail, sont dégoûtés de leur métier et quittent en masse les hôpitaux. Près de 12 000 d'entre eux ont déjà été poussés à abandonner un métier qu'ils aiment.
Aujourd’hui force est de constater que cette hémorragie, entraîne l'hôpital public dans une spirale infernale qui place en danger de facto la sécurité des citoyens.
Une régulation d’installation des médecins, tant libérale qu’hospitalière devient urgente !
L’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux et Audace 53 appellent les citoyens à se préparer à se mobiliser contre cette situation sanitaire catastrophique annoncée pour l’été !
Des informations sur la mobilisation seront annoncées dans les jours qui viennent.
Nos deux associations demandent à être reçues par les directions des hôpitaux mayennais mais également par l’ARS !