Le 11 mars, l’association a coorganisée une réunion publique à l’initiative d’un médecin rhumatologue du Mans. La Sarthe est un département où l’accès aux soins devient de plus en plus complexe. Une antenne a vu le jour officiellement depuis début mai. C’est l’actu du semestre !
- Création et financement de maisons médicales de jour sur la même base de fonctionnement que les maisons médicales de garde pour soins non programmés permettant de désengorger les urgences.
- Demande de rencontre avec M. Olivier Veran, Ministre de la Santé, aidés de nos politiques pour faire organiser la médecine en zone sous-dotée de façon pérenne avec une obligation transitoire de travail de jeunes médecins dans les zones déficitaires étant donné l’échec des mesures incitatives.
- Préparation de réunions d’information publique à la Ferté Bernard puis au Mans
La jeune antenne Sarthoise de l’ACCDM compte 60 adhérents et un bureau provisoire qui cherche des bonnes volontés !
- Composition du bureau : Dr Michel Landais, Dr Laure Artru, Mme Nathalie Delacote,
Mme Jacqueline Martin et M. Michel Mary.
- L’adresse postale de l’association ACCDM Sarthe est située à la Clinique du Pré, 13 avenue René Laënnec, 72000 Le Mans
L’adresse mail : desertsmedicaux.sarthe@gmail.com
Présentation antenne Sarthoise de l’ACCDM, par Laure Artru, responsable de l’antenne
Dans la Sarthe en janvier 2020, ce sont 64.000 Sarthois (59000 affiliés CPAM et 5000 à la MSA) qui n’ont plus de médecin traitant : il y avait 404 médecins généralistes en 2009, puis 353 en décembre 2019 et 323 depuis janvier 2020 soit 5.9 médecins pour 10.000 habitants (14.2 pour 10.000 hbts à Angers). La moyenne d’âge des médecins de la Sarthe est de 55 ans et plus d’un tiers a plus de 60 ans partira dans les 5 ans… si on ne fait rien pour les retenir !
Les actions de ce début d’année 2020 :
- Première réunion d’information publique à Chantenay-Villedieu le 11/03/2020, fondatrice de l’antenne en présence de M. Lebigot et de plusieurs membres de l’ACCDM. Présence de patients, de médecins et d’élus : les patients sont déterminés à faire changer la loi et faire travailler les médecins dans les déserts médicaux.
- Courrier aux instances départementales de santé le 18/03/2020 et lettre ouverte au ministre de la Santé avec doubles à la presse pour demander une prise en charge spécifique des patients sans médecin pendant l’épidémie de COVID-19 (disponible sur demande par mail).
- Intégration de l’ACCDM au sein de l’association de la maison dédiée aux patients sans médecin au Mans prévue à l’automne 2020.
- Quelques échos dans la presse locale, régionale mais aussi médicale !
Les actions à venir :
- Après la fin de l’épidémie il y a une formidable opportunité pour peser dans les discussions qui vont s’ouvrir sur la santé en général et les déserts médicaux en particulier.
- Nous demandons l’organisation d’un « Grenelle de la santé Sarthois » avec les directeurs de caisses l’Ordre des médecins, les ARS, les Syndicats médicaux et URML en lien avec députés sénateurs conseillers départementaux pour des actions immédiates :
- Mise en place immédiate et financée de consultations « de rattrapage » pluriannuelles pour les patients sans médecin en dette de soins
- Incitation à la non-désinstallation des médecins séniors
Réunion publique le 25 février à la Laval en présence des 5 candidats à la Mairie de Laval. De nombreuses propositions en termes de Santé sur le territoire :
- Maison de santé pluridisciplinaire, centre de santé municipale, mutuelle municipale.
- C’est vrai que le pouvoir des mairies est limité ! Le seul levier qu’elles peuvent actionner, c’est l’attractivité du territoire.
Interview du Dr Artru pour France infos :https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-sante-cest-la-priorite-des-priorites-apres-l-epidemie-de-covid-19-onze-idees-pour-repenser-notre-systeme-de-soins_3941823.html
Rappel des contacts utiles :
ACCDM : 06 14 93 89 45 – desertsmedicaux@gmail.com
ACCDM Orne : 06 58 81 59 61 – desertsmedicaux.orne@gmail.com
ACCDM Sarthe : 06 70 93 01 97 - desertsmedicaux.sarthe@gmail.com