Eric Zemmour répond à notre lettre ouverte envoyée à l’ensemble des présidentiables. Vous pouvez retrouver cette lettre ici : Lettre ouverte

Voici sa réponse sans aucune modification. Un simple copier-coller du mail.


Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre lettre ouverte du 10 janvier 2022 qui a retenu toute mon attention. En effet, le problème que vous soulevez est très grave et la situation est indigne d’un pays comme la France qui se flatte d’avoir un des meilleurs systèmes de santé du monde.

Les Français m’en parlent partout où je les rencontre et la situation est bien pire que ce que j’imaginais. Qu’il s’agisse des dentistes, des médecins généralistes ou des spécialistes dans un grand nombre de disciplines (je pense à la cancérologie, la dermatologie, la rhumatologie, la psychiatrie, la cardiologie parmi d’autres), dans un grand nombre de départements les Français ne sont plus soignés comme ils en ont le droit. C’est inacceptable !

Cette situation résulte de l’inaction des présidents et gouvernements qui se sont succédé et qui ont par exemple maintenu un numérus clausus absurde et excessif pour l’accès aux études de médecine (certains étudiants échouant pour ¼ de point au concours !), tout en faisant appel à des médecins étrangers.


Mais en attendant la formation de nouveaux médecins, il faut des mesures de court terme. Je propose deux mesures très concrètes.

En premier lieu, il conviendra de prendre en urgence une décision visant à assurer l’accès aux soins  à tous les Français. Pour ce faire, nous recruterons en urgence 1000 médecins qui seront répartis dans les zones les plus en tension. Nous proposerons aux jeunes généralistes nouvellement diplômés de signer un contrat de 5 ans avec l’État. Ils seront rémunérés à hauteur de 10.000 euros par mois en échange d’une installation de leur activité dans un désert médical ou une zone en tension.

Parallèlement, nous ouvrirons de petits centres médicaux dans ces zones, délivrant des soins de proximité et d’urgence, axés, entre autres, sur la médecine générale, la dermatologie, les chimiothérapies et la gynécologie obstétrique. Les Françaises n’auront plus à parcourir des centaines de kilomètres pour accoucher. Pour ce faire, il pourra être demandé aux internes en médecine et aux infirmières et aides-soignantes en école d’effectuer leur stage dans ces centres. 


En second lieu, il sera évidemment essentiel de prendre des mesures structurelles. A ce titre, nous rétablirons l’obligation de garde des médecins généralistes, abrogée en 2003. Désormais, tous les médecins généralistes, par roulement, y seront soumis au même titre que les pharmaciens et les dentistes.

Enfin, toute une partie de mon programme vise à rééquilibrer le développement territorial. Il s’agit de réorienter les fonds publics destinés à la politique de la ville

vers nos campagnes, d’instituer une bourse de 10 000 € pour toute naissance dans une zone rurale, d’accélérer  le déploiement de la 4G, de la 5G et de l'internet Haut Débit sur tout le territoire français et de désenclaver les bourgs par une offre locale d'accès aux transports en commun routiers.

Toutes ces mesures doivent contribuer à revitaliser nos petites villes et campagnes et d’y faire revenir les services les plus élémentaires, y compris médicaux. J’insiste cependant sur le fait que les mesures à court terme évoquées plus haut seront mises en place très rapidement.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Eric Zemmour

Photo fournie par l'équipe de campagne
Aller au contenu principal