Depuis mi-novembre, une nouvelle antenne a vu le jour : La Haute-Saône. De nombreux contacts partout en France se déroule toutes les semaines. Nous continuons à vouloir nous implanter partout en France. A ce jour, nous sommes à presque 600 adhérents !

Nous avons eu un retour des services des impôts, à savoir que l’Association est reconnue d’intérêt général, ce qui permet à nos donateurs de déduire leur don de leurs impôts !

Autrement l’Association s’est attachée les services de Maître Corinne Lepage, ancienne ministre et avocate parisienne, afin de demander à l’Etat de prendre des mesures urgentes pour lutter contre les déserts médicaux. En effet, la Constitution Française assure l’accès aux soins d’égale pour l’ensemble de la population. Cette action sera médiatisée début 2021.

De nombreuses actions se sont déroulées. Tout d’abord nous avons écrit à l’ensemble des maires de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne afin de présenter notre action (Cf notre article)

Pour le moment, seulement une commune nous a répondue et adhérée à l’association, à savoir La Suze sur Sarthe. Donc si vous avez des relations dans les mairies, n’hésitez pas !

Un courrier a été également adressé à l'ensemble des parlementaires Français (Ici). Vous retrouverez les réponses dans l'article en lien : Analyse des réponses des parlementaires

Le Docteur LAINE Patrick est installé depuis 1982 à SAULNOT (Environ 800 habitants). Il avait plus 2500 patients répartis dans de nombreux villages autour de Saulnot sur un rayon de 15 kilomètres.

Depuis 5 ans, le Docteur LAINE Patrick a multiplié des actions afin de trouver un successeur mais en vain pour l’instant (reportage LCP : https://www.lcp.fr/programmes/derniers-jours-d-un-medecin-de-campagne-10921 )

Le cabinet médical est fermé depuis le 30 septembre 2020. Mais le docteur LAINE Patrick continue les visites à domicile pour les patients les plus vulnérables.

A l’heure actuelle, le Docteur LAINE Patrick voit à peu près 100 patients en visites par semaine soit 400 par mois dont 70% ne peuvent se déplacer pour des raisons sociales, économiques ou médicales qui n’auront plus vraisemblablement de solutions pour se soigner car un grand nombre ne trouvera pas de confrère qui veuille se déplacer à leur domicile.

C’est cette responsabilité qui fait que le docteur LAINE continue son activité.

Même après le départ en retraite du Docteur LAINE Patrick, la commune de Saulnot ne sera pas considérée comme un désert médical car, nous avons un autre médecin qui exerce dans le village.

Le Docteur Artru, suite à la médiatisation du Docteur LAINE, l’a contacté pour créer une antenne en Haute-Saône du fait de la convergence des points vues concernant la désertification médicale.

Depuis le 15 novembre 2020, l’antenne de la HAUTE-SAONE, a vu le jour avec la collaboration du Docteur LAINE Patrick et de Madame BOUZAKRI Fatma.

Rappel des contacts utiles :

ACCDM : 06 14 93 89 45 – desertsmedicaux@gmail.com

ACCDM Orne : 06 58 81 59 61 – desertsmedicaux.orne@gmail.com

ACCDM Sarthe :  06 70 93 01 97 - desertsmedicaux.sarthe@gmail.com

ACCDM Haute-Saône : 06 21 52 31 86 – desertsmedicaux.hautesaone@gmail.com

Aller au contenu principal