L’association a rencontré Yannick FAVENNEC (Député UDI – Mayenne) ainsi que Philippe VIGIER (Député UDI – Eure et Loir) à la Baconnière. L’occasion d’évoquer avec eux la problématique de la désertification médicale. A noter que Philippe VIGIER qui, depuis de nombreuses années, s’est impliqué dans le sujet, notamment en déposant de multiples propositions de loi, est favorable à une obligation d’installation entre 3 et 5 ans. Pour lui Il faut également se garder d’opposer médecine salariale et médecine libérale, qui sont deux modes d’exercices complémentaires. Il indique également que son groupe à l’Assemblée Nationale compte interroger de façon récurrente le gouvernement au sujet d’une régulation d’installation.

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ne sont pas la solution miracle mais c’est un plus pour l’installation de jeunes praticiens et l’exercice de leur métier.

C’était une proposition de François ZOCCHETTO, maire de Laval, en septembre 2016. La première année d’études de médecine à Laval.

Il semble que ce sera le cas en septembre 2019. Que c’est le résultat d’une demande conjointe de la Ville de Laval, de l’agglomération lavalloise et du Département de la Mayenne.

En fait il s’agira du PluriPass et non de la première année de médecine en tant que telle. Mais qu’est-ce que le PluriPass ?

Voici ce que dit l’Université d’Angers :

PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé : Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie. Il remplace depuis la rentrée 2015 la PACES (première année commune aux études de santé).

Ce cursus pluridisciplinaire commun aux études de santé prépare également à plusieurs licences de l’Université d’Angers et de l’Université du Maine et permet aussi de se diriger vers des filières Ingénieur.

→ Licence Psychologie

→ Licence Informatique

→ Licence Sciences chimiques et physiques

→ Licence Sciences du vivant et géosciences

→ Double Licence Droit-Economie

→ Diplôme d'ingénieur ISTIA

→ Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

→ Licence Science de la vie

→ Licence Sciences pour l'ingénieur

→ Licence Physique-Chimie

→ Licence Droit

→ Licence Economie et Gestion

→ Licence de Mathématiques

→ Diplôme d'ingénieur ENIM

Ce parcours propose aux étudiants d’aborder les études de santé en sortant d’une logique strictement orientée autour du concours et de les former durablement à trois grands champs disciplinaires : sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ce cursus est la seule voie possible pour entrer en Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie à l’Université d’Angers.

Aller au contenu principal