L’association a participé au débat organisé par Audace 53 le 17 mai à Mayenne. Marc MAINE représentait l’association de citoyens contre les déserts médicaux aux côtés de Christian BRIAND, conseiller départemental 53, ex maire de L'HUISSERIE, à l'origine du seul centre de soins avec praticiens salariés en Mayenne, de  Jean SCHEFFER, médecin cardiologue hospitalier, ex-chef de service au Centre Hospitalier d'Albi (81), membre de coordination nationale et de Jean-Pierre LEGAY, maire d'AUVERS LE HAMON (72), qui a dû faire face à la recherche d'un médecin généraliste pour sa commune. Débat animé par le Président d’Audace 53, Pascal GRANDET. Vous pouvez retrouver le compte-rendu sur le site d’Audace 53 : www.audace53.fr

Un peu plus de 60 personnes présentes avec des échanges constructifs. A noter la présence des deux députés mayennais qui s’affirment réellement mobilisés par le sujet : Guillaume GAROT et Yannick FAVENNEC.

Le centre de santé de L’Huisserie, de quoi s’agit-il ? par Christian Briand

La Municipalité de L’Huisserie n’avait pas vocation comme de nombreuses autres communes ou villes à créer un centre de santé avec des médecins salariés. Il est plus simple pour les collectivités de laisser ces services s’organiser en Libéral comme cela fut le cas depuis toujours. Force est de constater que le système depuis de nombreuses années a démontré son incapacité à assurer le maintien d’un nombre suffisant de médecins généralistes pour répondre aux besoins des patients. Les causes en sont multiples mais la question qui s’est posée à L’Huisserie a été de trouver de façon pragmatique une réponse à la situation locale, démontrant aussi à cette occasion que ne pas se conformer au modèle d’installation habituel déclenchait de nombreuses hostilités, sauf chez les patients, qui eux attendent de trouver un médecin.

Le centre de santé de L’Huisserie fonctionne avec 3 médecins, un quatrième est en cours de recrutement. Les médecins sont salariés comme ils pourraient l’être dans un hôpital, leurs revenus ne sont donc pas dépendants du nombre de patients qu’ils examinent même si la question d’équilibre financier de la structure existe aussi dans un centre comme dans toute activité.

L’objectif financier du centre ne va pas au-delà de l’équilibre. Des médecins choisissent d’exercer en tant que salariés, d’autres en tant que médecins libéraux. Pour les patients le statut n’a pas d’importance. L’important c’est de trouver un médecin qui prendra le temps de pratiquer son activité dans les meilleures conditions dans l’intérêt des patients. Les médecins doivent y trouver des conditions d’exercice de leur métier, aussi bonnes que possible et les patients des réponses de qualité à leurs attentes.

C’est sur ces objectifs que fonctionne le centre de santé de L’Huisserie. Il a vocation à être en pointe dans l’évolution des pratiques de la médecine tant au niveau du fonctionnement de l’équipe, de la mise à jour de ses connaissances, que des moyens techniques mis en œuvre, en s’inscrivant dans le réseau des services de santé dont il est un des maillons.

Déclaration intéressante de Jérôme NURY (Député -LR – Orne) sur sa page Facebook :

« Nous avons également auditionné la directrice de l’ARS qui nous a présenté le Schéma Régional de Santé. J’ai tenu à indiquer que ce document me paraissait dangereux pour le département avec la fermeture envisagée en filigrane du service des urgences de la Ferté Macé et de l’antenne SMUR de Domfront. 

J’ai rappelé à la directrice de L’ARS que le maintien de ces services était indispensable pour assurer la sécurité des habitants du Bocage sud. En fermant ces services, des communes vont se retrouver à près de 40 ou 45 minutes des urgences. Ce qui est intolérable !

Car dans le même temps, l’Etat a fixé comme objectif d’avoir l’ensemble de la population en France à moins de 30’ des urgences.

On ne peut pas accepter qu’il y ait deux types de citoyens : ceux qui seront sauvés, car ils sont à proximité des services de santé et ceux qui décéderont parce qu’ils ont été ignorés par l’Etat. Avec les Conseillers départementaux de la Majorité, devant de tels projets totalement iniques, nous avons voté contre ce Projet. Dommage que l’opposition ne nous ait pas rejoints sur ce sujet

Un nouveau professionnel de santé va s’installer à Mayenne d’ici quelques jours. La nouvelle a été annoncée mardi 26 juin 2018, par le maire Michel Angot.

La ville comptera donc désormais deux ophtalmologues. Le nouveau spécialiste s’installe au 3 boulevard Anatole-France, où la place avait été laissée libre par sa consœur, toujours en exercice, mais partie s’installer rue de Grinhard. Selon Jean-Pierre Le Bonhomme, directeur du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, les consultations pourront démarrer dès le 5 juillet (02 43 00 77 50 et doctolib.fr).

Aller au contenu principal