Mme Goulier,
Je vous remercie Pour votre lettre.
Comme vous le savez, la question de la santé est pour moi essentielle, une priorité pour la plupart des Français.
De nombreux territoires comme le notre souffrent de la désertification médicale.
L’Ariège que je représente connaît plusieurs situations de ce type qui nécessitent une réponse locale bien sur, mais surtout nationale.
– La suppression du Numerus clausus est positive mais pas suffisante, nous devons renforcer nos écoles et facultés pour pouvoir former plus de professionnels de santé.
Nous proposons également la création des écoles normales de la santé pour favoriser la formation, l’attractivité de ces métiers, au cœur des territoires.
Ces mesures prendrons plusieurs années pour être efficaces et que l’on voit les nouveaux professionnels sortir de formation. C’est pour quoi nous proposons immédiatement :
– Instaurer un mécanisme de régulation de l’installation des médecins pour prioriser les territoires sous dotés.
– Renforcer les délégations de tâches des médecins vers les autres professionnels de santé. Beaucoup a été fait depuis deux ans, on peut aller plus loin.
Voilà en synthèse, au delà du travail des élus locaux, les mesures nationales que je soutien avec d’autres pour répondre aux difficultés que rencontrent notre système de santé dans son ensemble, la pénurie de professionnels.
Bien cordialement
Laurent PANIFOUS