Il s’agirait de réguler l’exercice médical pour répartir les médecins sur tout le territoire français, en priorité dans les déserts médicaux.
La CPAM ne conventionnerait un nouveau médecin qu’en cas de besoin avéré (80% du territoire français) ou de départ en retraite.
Aujourd’hui le remplaçant peut l’être à vie ; il choisit son temps de travail, son lieu de travail, et fixe sa rémunération. Il y a 13.000 médecins exclusivement remplaçants en France, l’équivalent d’environ 130 médecins par département.
Par ailleurs, demander une re-certification obligatoire (mise à jour des connaissances) si le travail effectif pendant la période de remplacement est insuffisant.
Plusieurs possibilités : soit l’équivalent d’un « service civique » ; soit un « clinicat-assistanat » encadré et valorisant (cf proposition du Dr Jean Scheffer, EGORA 07/02/2022 ).
Comme dans d’autres pays d’Europe, les médecins peuvent déléguer certaines tâches à d’autres professionnels de santé sous leur responsabilité : IPA (Infirmiers de Pratique Avancée), assistants médicaux, pharmaciens, sages-femmes, ce qui libère du temps de consultation.