Le 18 septembre dernier, nous avons adressé le courrier joint aux maires de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Orne !
Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Neuf Millions de Français, les habitants d’un tiers des départements Français, n’avaient pas en janvier 2020 de médecin traitant, ils seront beaucoup plus nombreux l’année prochaine.
Vos administrés vous réclament de trouver des solutions et vous y passez beaucoup de votre temps.
Les solutions existent, il s’agit de réguler l’installation des médecins, et de réclamer une redevance de travail en zone sous dotée pour ceux qui choisissent ce noble métier de médecin : ils engagent leur vie pour se mettre au service de leurs patients lorsqu’ils prononcent le serment d’Hippocrate.
Les rapports parlementaires l’écrivent, la Cour des comptes l’écrit, or comme vous le savez, rien ne se passe, la fin du numérus clausus ne résoudra pas le problème et la surmortalité dans ces zones de déserts médicaux s’aggrave silencieusement.
L’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux (ACCDM), association nationale, qui a pour vocation de venir en aide à tous les citoyens impactés par ce fléau souhaite amener le gouvernement, à prendre des mesures simples, budgétairement neutres.
Dans cette période d’épidémie COVID le temps n’est pas à la réunion mais à la communication médiatique de grande ampleur.
Nous avons en la personne de Maître Corinne Lepage, une avocate et ancienne ministre de grand renom qui accepte de défendre les citoyens victimes de la pénurie médicale, afin de rétablir l’égalité d’accès aux soins, conformément au préambule de la Constitution Française de 1958 qui stipule que « La nation garantit à tous (….) la protection de la santé ».
Nous vous proposons de soutenir notre démarche républicaine en rejoignant l’association, et en relayant notre action. Nous sollicitons auprès de votre commune également une subvention.
Demeurant à votre disposition pour un échange et pour recueillir votre analyse ou votre témoignage et vous remerciant de l’attention que vous prêterez à notre demande, nous vous prions Madame la Maire, Monsieur le Maire, de croire à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Maxime LEBIGOT Dr Laure ARTRU
Président ACCDM Antenne Sarthe ACCDM