Ma Santé 2022
Analyse par Marc Maine (médecin généraliste à la retraite dans la commune d’Andouillé 53 et administrateur de l’ACCDM)
Le doute persiste dans la capacité de la médecine de ville d’absorber la charge qui découlera des réformes. Elle ambitionne de revisiter la formation des futurs médecins et de redessiner la carte hospitalière.
- La fin du numérus clausus pour la rentrée 2020 …. Mais les ARS garderont la maitrise des effectifs par régions.
- Problèmes : capacité financière des universités (accueil et formation) ?
- Révision du concours d’entrée (trop technique pour les autorités de santé)
- Lorsqu’il y a un manque de médecins, les internes de dernière année pourront remplacer dans les zones tendues ou les déserts.
Le gouvernement veut favoriser l’installation de 400 médecins en offrant un complément de revenus : 200 postes mi-ville-mi-hôpital, et 200 postes de médecins salariés dans centres de santé existants ou à créer.
- Devenir des hôpitaux de proximité :
- Révision de la carte hospitalière et son articulation Ville/hôpital
- Gros centres universitaires de pointe (plateau technique et spécialistes) et maillage d’hôpitaux de proximité (soins courants)
- Renforcement de la médecine de ville : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), ayant pour fonction de faire travailler ensemble médecins, infirmiers et paramédicaux (faire sortir des urgences et de l’hôpital une partie des patients)
- Le financement : abandon partiel de tarification à l’acte pour un financement par bassin de population
- Problèmes : diminution massive des lits : 40 000 entre 2003 et 2016.
- ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) est un objectif de dépenses à ne pas dépasser en matière de soins de ville et d’hospitalisation dispensés dans les établissements privés ou publics, mais aussi dans les centres médico-sociaux) son évolution suffira-t-elle à couvrir le coût des soins à l’hôpital
- La labellisation des hôpitaux peut légitimer la fermeture de services
Avis personnel : mesures technocratiques qui seront prises sans concertation ni négociation qui ignorent superbement ce à quoi peut servir une table démographique
Actualité riche en ce premier semestre 2019. Audition à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’une proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins, portée par Guillaume Garot et soutenue par Yannick Favennec. Audition en présence de deux députés de la République en Marche, fermement opposés à une régulation d’installation ! À noter que ces deux députés sont des…. Médecins !
En juin, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Jules Ferry à Laval a été inaugurée. Cette maison de santé est un simple regroupement de médecins déjà en exercice. En espérant que les cabinets vident accueilleront rapidement de jeunes professionnels.