Nous sommes un collectif de citoyens et de citoyennes inquiets de la désertification médicale dans notre région.
Notre hôpital manque de médecins spécialistes, d’anesthésistes, de psychiatres, de chirurgiens, la conséquence étant une réduction des activités de certains services, notamment les urgences de nuit. De plus, la tarification des actes médicaux fait que l’hôpital est largement déficitaire. L’Etat n’a pas pour l’instant accordé les subventions suffisantes pour la reconstruction d’un nouvel hôpital. Face à cette dégradation, nous apportons notre soutien au personnel hospitalier qui porte l’hôpital public à bout de bras. A présent, le collectif se donne pour objectif d’aider les citoyens à prendre leur « Santé » en main et ne pas laisser les soignants seuls devant leur administration et les élus politiques.
Concernant la médecine « de ville », au moins 9 000 personnes n’ont pas de médecins généralistes sur le territoire de Redon Agglomération (Bretagne Sud). Cela a des conséquences concrètes :
– sur les personnes malades dont certaines sont privées des soins nécessaires, avec le risque d’aggravation que cela induit.
– sur les médecins qui continuent à mettre l’humain au coeur de leurs préoccupations.
Notre groupe s’est véritablement structuré lorsque nous avons entendu parler du projet de loi transpartisan de lutte contre les déserts médicaux. Le premier impératif de ce projet de loi, porté par plus de 200 députés (dont les trois députés de Redon-agglomération), est de réguler l’installation des médecins généralistes et des dentistes sur le territoire prioritairement dans les zones sous-dotées. Nous y adhérons complètement.
Partageant les objectifs de l’Association de citoyens contre les déserts médicaux, nous avons ensuite décidé de créer une antenne des Pays de Vilaine 35-56-44 de l’ACCDM: médecins soignants et citoyens-nes sont des acteurs et partenaires de la Santé, ce qui nécessite le partage de l’information et la réactivité de tous.
Constituer une antenne locale nous donne les moyens de nous structurer sur le long terme, d’échanger idées et informations avec pour objectif d’intervenir au plus haut niveau de l’Etat. La majorité des membres de notre collectif ne sont pas des professionnels médicaux ou paramédicaux, nous sommes des personnes ayant des maladies chroniques, des proches de personnes malades ou des citoyens soucieux de l’avenir de la santé publique. A ce jour, nous sommes plus d’une cinquantaine d’adhérents à l’ACCDM, et nous escomptons nous renforcer encore. Les référents de cette antenne des Pays de Vilaine sont Gildas Brégain et Sophie Baconnet. Gildas Brégain est chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire du handicap, il a une spondylarthrite ankylosante et n’a plus de médecin traitant. Sophie Baconnet est chargée de clientèle en assurances, préoccupée par l’état de santé de ses proches et de l’inexorable dégradation du système de santé.
Les fondateurs et fondatrices de l’antenne : Sophie Baconnet, Gildas Brégain, Edith et Jean-Jacques Roucoules, Michel Carré, René Kermagoret, Natalie Baer, Laurent David, Annie Guiguin, Yvon Guillemain…