Participants : Laure Artru (ACCDM), Emmanuel Franco (Président de l’Association des Maires de la Sarthe), Marina Louveau (animatrice territoire santé pour la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille ), Jeanne Belanyi (directrice Association des Maires de la Sarthe), Nathalie Morgant (Maire de Parigné L’Evêque), Régis Cerbelle (Maire de Chantenay Villedieu), Annie Jumert (Maire de Marolles les Saint Calais) et Nathalie Delacotte (ACCDM).

Objet : joindre nos efforts pour obtenir des décisions dans la lutte contre la pénurie de médecins en Sarthe.

Les maires présents ont pu exprimer leurs difficultés devant une population de jeunes médecins peu sensibles à leurs  arguments, la disparition du médecin de la commune est évidemment une perte d’attractivité certaine, le maintien d’une présence médicale si elle existe déjà comme à Chantenay-Villedieu  devrait y être maintenue  

  • Emmanuel Franco : la santé relève de la responsabilité de l’Etat et non de celle des communautés de communes, des régions ou des communes. Les maires s’emparent du sujet par nécessité. Ils ont besoin de médecins leaders de projets de maison médicale pour pouvoir envisager un projet foncier.

Laure Artru La notion d’urgence sanitaire devrait permettre  la mise en place  des mesures provisoires

Régis Cerbelle regrette que les  MSP ou toute autre forme de maison de santé sont créées dans les communes de taille moyenne au détriment des petites communes rurales, qui restent délaissées, ce qui engendre des problèmes de déplacement.

Trois propositions sont faites à l’ACCDM ;

1-l’envoi d’un mail à tous les maires de la Sarthe avec en PJ notre lettre aux maires et les incitant à adhérer en tant que personnes morales en joignant au courrier des bulletins d’adhésion   à l’ACCDM

2 –la rédaction d’un communiqué de presse annonçant que le Comité directeur de l’AMF72 soutient la proposition de l’ACCDM d’engager une régulation territoriale du travail des professionnels de santé, de façon à rediriger les médecins en fin de formation vers un secteur en pénurie de praticiens, et ainsi lutter contre l’urgence sanitaire. Ce communiqué permettra d’avancer notre idée de rattrapage de soins dans les déserts médicaux alors qu’il est déjà question du rattrapage de soins post COVID  (Axel Kahn a évalué à 90 000 le nombre de cancers non détectés)

3-Enfin l’AMF va contacter par l’intermédiaire des représentants de nos 5  antennes ACCDM   les autres présidents des AMF du  Nord de la Haute Saône de la Mayenne et de l’Orne  afin de leur proposer de co-signer un courrier sollicitant une rencontre avec François Baroin.

En résumé une réunion en présentiel …un vrai luxe !très conviviale et riche en échanges, pour faire de vraies propositions de travail complémentaire !

Merci aux organisateurs !

Aller au contenu principal