Jean Lassalle répond à notre lettre ouverte envoyée à l'ensemble des présidentiables. Vous pouvez retrouver cette lettre ici : Lettre ouverte

Voici sa réponse sans aucune modification. Un simple copier-coller du mail.


Jean Lassalle dénonce depuis fort longtemps les déserts médicaux. Voici ces propositions sur le sujet : 

PROPOSITIONS

·       Un hôpital à moins de 40 mn de route, partout sur le territoire.

·       Augmenter le nombre de places dans les Universités de Médecines, harmonieusement réparties sur le territoire.  Revoir les critères de sélection au concours pour les rendre plus adaptés au métier de soignant. Financier les études pour ceux qui s’engagent pour une durée de 6 ans dans les territoires déficitaires.

·       Ouvrir 20.000 lits (y compris de réserve) avec le personnel soignant afférant. Entre 2003 et 2019, 75.000 (soit 16%) lits en hospitalisation complète ont été fermés. Rien n’excuse une telle incurie.  

·       Créer une unité de gestion des crises liées à la Santé (pandémies…). Constituée de spécialistes, de travailleurs et d’usagers de la Santé, cette unité aurait pour mission de prévoir une organisation nationale en lien avec les Préfets et les élus locaux.

·       Remplacer les ARS par des ADS : Agences Départementales de Santé.

·       Recruter 100.000 infirmières et aides-soignantes sur la durée du mandat.

·       Revoir le fonctionnement des « ordres » (médecins, infirmiers, kinés…), afin qu’ils travaillent entre eux. Revoir les statuts des professionnels de santé (ambulanciers, médecins, infirmières, aides-soignants, sages-femmes, …). Reconnaître les spécialités et les valoriser, en créant de vrais statuts, avec des formations et une rémunération réévaluée, pour une meilleure reconnaissance des postes. 

Aller au contenu principal