Parigné l’évêque - Salle des fêtes rue des écoles - mercredi  30/03/2022 20 h


Après Chantenay-Villedieu en mars 2020, La Ferté Bernard et La Suze en 2021, Rouillon, en 2022, l’ACCDM vous convie à une nouvelle réunion publique d’information concernant la désertification médicale en Sarthe…car toujours plus de médecins généralistes refusent de prendre des nouveaux patients et 80.000 Sarthois soit plus de 13 % de la population du département est sans médecin traitant.

Nous serons reçus par Mme Nathalie Morgant, maire de Parigné l’Evêque, commune qui a vu récemment le départ précipité d’un médecin généraliste après seulement quelques mois d’installation dans la commune.

Elle sera entourée de maires de communes voisines très impactées Changé, Champagné, Mulsanne, Thorigné sur Dué, Lombron…. et d’autres élus impliqués dans cette problématique.

L’ACCDM Sarthoise, fière de sa représentativité nationale avec 15 antennes départementales, accueillera l’association UFC Que Choisir, Alix Mestahi et Marie Rousseau qui présenteront les résultats de leur enquête téléphonique sur le thème « je n’ai pas de médecin… qui veut de moi ? » le Dr Christian Blache-Comte, chirurgien-dentiste.


Les élections approchent, il est temps que les citoyens connaissent les propositions de différents candidats à la Présidence de la République, nous les exposerons, au travers leurs réponses à notre lettre ouverte et des auditions de leur représentants par l’ACCDM à Laval…mais aussi de ce qui s’est dit aux « grands oraux » le compte n’y est pas ! Aucun candidat ne s’engage suffisamment !

Nous continuons à défendre nos 4 propositions : la délégation de tâches, la juste répartition des médecins sur le territoire, la régulation du remplacement et le travail transitoire des médecins en zone sous dotée.

Ce sont les députés et sénateurs qui voteront les lois nécessaires à obtenir une juste régulation des médecins sur le territoire, c’est pourquoi les élections législatives seront déterminantes et notre mobilisation doit s’amplifier.

Pour peser dans les débats à venir, il faut être nombreux adhérer et faire adhérer à l’ACCDM toujours plus sur desertsmedicaux.org

 

Aller au contenu principal