L'association de citoyens contre les déserts médicaux a été auditionné à l'Assemblée Nationale. C'est une première reconnaissance importante de son rôle !


Adhérentes, adhérents,

Au nom du Conseil d’Administration, veuillez recevoir nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Depuis près de 18 mois, l’Association dont vous êtes membre, a rencontré les décideurs locaux, mais également de nombreux médecins. Voici la liste non exhaustive des rendez-vous de l’Association : Rencontre avec le Conseil de l’Ordre des Médecins de la Mayenne, avec le Dr Duquesnel, président d’un syndicat de médecins, avec Monsieur Richefou, Président du Conseil Départemental de la Mayenne, avec la CPAM, avec le délégué territorial de l’ARS, avec le Maire de Laval, avec Madame Doineau, sénatrice, avec Monsieur Garot, député, avec Madame Bannier, députée, avec les responsables des hôpitaux de Laval, Mayenne, etc. En outre participation au forum des associations de Laval et rencontre avec un collectif d’usagers sans médecins de Luçon (Vendée).

Le moment fort de l’année 2017 a été l’organisation d’une réunion publique/débat le 28 octobre avec la présence de la quasi-totalité des politiques locaux, quelle que soit leur étiquette politique.

Pour être plus près de vous, voici ce petit livret mensuel d’informations.

N’hésitez pas à nous aiguiller si vous voyez des choses à améliorer !

Bonne lecture.

Comme indiqué dans le mot du président, le temps fort de l’année 2017 a été la réunion publique organisée le 28 octobre. Plus de 90 personnes étaient présentes, inquiètes de la situation locale concernant le manque de médecins.

Les débats se sont déroulés dans le respect des opinions de chacun. Il a été mis en évidence qu’il existait une mauvaise répartition des médecins sur le territoire national. A la fin de la réunion a été acté la nécessité pour les différentes associations et collectifs qui existent partout en France de se réunir pour peser dans les décisions et représenter les usagers que nous sommes.

L’année 2018 a débuté sur les « chapeaux de roues » ! En effet, le 4 janvier, l’Association a été auditionnée par 2 députés à l’Assemblée Nationale : Guillaume GAROT (Nouvelle Gauche – Mayenne) et Marc DELATTE (La République en Marche – Aisne) dans le cadre de l’examen de la Proposition de Loi visant à réguler l’installation des médecins sur le territoire national. (http://www.assemblee-nationale.fr/15/dossiers/lutte_desertification_medicale.asp)

L’ACCDM était représentée par 4 membres du Conseil d’Administration : Maxime LEBIGOT (Président), Elodie LEBIGOT (Vice-Président), Anne-Françoise GUILLET (Administratrice – Pharmacienne) et Marc MAINE (Administrateur – Médecin). En plus de la délégation mayennaise, l’UFC-Que Choisir et France Assos Santé étaient auditionnés.

Cette proposition de loi a été présentée devant la Commission des affaires sociales lors de la séance publique du 18 janvier. A noter que les députés du groupe UDI, de la France Insoumise, du Parti Communiste et de la Nouvelle Gauche soutiennent cette proposition de loi, ainsi que la député mayennaise Géraldine BANNIER.

L’actualité des déserts médicaux est marquée en ce début d’année par le nouveau zonage qu’a publié l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les médias en ont peu parlé, mais nous souhaitons vous informer des aides mises en place à la suite de ce zonage.

A quoi correspond ce zonage ? Il correspond aux nouvelles zones mettant en évidence une offre de soins insuffisante pour la population.

« Le zonage, effectif au 1er janvier 2018, s’inscrit dans la déclinaison régionale du nouveau plan ministériel de renforcement de l’accès territorial aux soins. Il permet d’accentuer les moyens dédiés pour améliorer la démographie médicale et l’accès aux soins dans notre région » selon l’ARS Pays de la Loire. De plus « Ce zonage donne lieu à l’attribution d’aides financières graduées* ce qui rend nécessaire de prioriser les territoires les plus en difficulté et pour lesquels il convient d’agir rapidement et collectivement. ».

Vous pouvez retrouver le détail du zonage sur le site de chaque ARS, par exemple pour Les Pays de la Loire :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/nouveau-zonage-pour-renforcer-aide-installation-de-medecins-en-pays-de-la-loire

A quoi correspondent ces aides ? C’est très flou et à la limite du secret pour les ARS, alors voici un petit résumé publié par le compte Twitter du Préfet de la Mayenne :

Aller au contenu principal