Réponse de Grégory Boisseau à la lettre ouverte adressée aux candidats aux élections législatives de 2024,

Merci tout d’abord de me faire part de vos difficultés et de me solliciter dans votre combat.

Fils d’aide-soignante hospitalière et comptant parmi mes amis des professionnels de santé libéraux, dont des infirmiers, je suis particulièrement sensible aux difficultés des acteurs du soin.

Le programme du Nouveau Front Populaire que je compte défendre à l’Assemblée nationale, a fait de la santé un de ses axes principaux. Les lignes que nous avons tracé vont dans le sens de vos revendications (notamment dans la revalorisation des métiers et des salaires).

Le travail parlementaire que nous engagerons permettra d’y répondre plus précisément.

Élu dans un département rural,  je suis pleinement conscient de l’importance de votre travail au service des patients face à la désertification médicale, aux difficultés de nos services hospitaliers…

Les récentes avancées accordées à votre profession sont très en deçà de ce que vous êtes en droit d’attendre (revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement , mise en place du bilan de soin infirmier…).

Je suis favorable à ce que vos compétences soient élargies afin de répondre aux besoins qui sont les nôtres en matière de santé. De même, il me paraît nécessaire de prendre en compte la pénibilité de votre travail et vos difficultés au quotidien afin que nos déserts médicaux ne deviennent des déserts infirmiers à leur tour.

Pour terminer, il ne faut pas considérer l’hôpital public seul. C’est tout l’accès aux soins qu’il faut considérer. Je m’engage à rejoindre les initiatives parlementaires qui lutteront contre la désertification médicale pour que chaque mayennais puisse avoir accès à un médecin traitant et à des spécialistes dans un délai et un rayon géographique raisonnable. Pour l’hôpital, nous pouvons, en urgence, mettre des ratios soignants/patients plus soutenables dans les services.

A plus long terme, il faut

– Travailler sur les statuts pour les praticiens hospitaliers et les rendre beaucoup plus attractifs.  

– Soutenir la régulation d’installation des médecins libéraux pour que l’accès aux soins soit plus fluide.  

– Revoir les salaires et tenir compte de la pénibilité dans les retraites.

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour vous rencontrer.

Restant à votre disposition,

L’équipe de campagne de Grégory Boisseau

Candidat aux élections législatives, 2ème circonscription de la

Mayenne