Bonjour Madame,

Vous m’avez adressé une lettre ouverte concernant la désertification médicale, qui représente une préoccupation majeure pour votre association.

Soyez assurée, chère Madame, que je mène un combat incessant contre la désertification médicale depuis plusieurs années et je souhaite poursuivre mon travail en ce sens.

Dans le cadre de mon mandat de parlementaire, j’étais membre au sein de l’Assemblée nationale, d’un groupe de travail transpartisan, avec pour objectif de proposer des mesures concrètes de lutte contre la désertification médicale.

Ainsi, j’ai travaillé avec des députés de gauche et de droite modérée, et, après concertation avec des professionnels de santé, j’ai proposé les mesures suivantes :

– La mise en place d’un stage ambulatoire en zone sous-dense pendant l’internat pour inciter les jeunes à s’installer en milieu rural.

– La suppression généralisée de la majoration des tarifs en l’absence de médecin traitant.

– La mise en place de mesures incitatives pour l’installation à 2 médecins, avec une aide à l’embauche.

– Le financement par les ARS de postes de médecins salariés en centres de santé à prévoir en groupement de plusieurs médecins, et plébiscité par les jeunes médecins.

– Le passage du samedi matin en permanence de soins pour ne plus attendre midi et le début de la garde pour être reçu.

– La modernisation et la simplification de notre système de santé avec le remplacement des certificats médicaux pour les arrêts maladie de courte durée par une déclaration sur l’honneur, et la gratuité du stationnement des professionnels de santé en intervention.

– L’amélioration des conditions d’installation et de travail des Infirmiers en pratique avancée en libéral qui gagnent assez mal leur vie, en augmentant leur forfait de suivi des patients chroniques de 4 à 6 consultations par an et en augmentant leur aide à l’installation.

Je reste à votre disposition pour discuter de ces propositions, que j’entends proposer à nouveau dans le cadre d’une Proposition de loi, si je suis réélu le 7 juillet prochain.

Bien cordialement,

Jean-Pierre Cubertafon

Député sortant et candidat sur la 3e circonscription de la Dordogne

Aller au contenu principal