B‌onjour Madame DROUET, et toutes mes excuses pour ce délai à vous répondre,

Je soutiens bien entendu toujours votre association et ses actions pour que nous ayons enfin un tissu de médecins sur tout le territoire (je dois d’ailleurs renouveler mon adhésion me semble-t-il).

Je suis toujours favorable à une sorte de “coercition” (même si je n’aime pas d’ordinaire cette pratique) pour que les médecins, de la même manière que les notaires, pharmaciens, huissiers de justice… soient contraints de s’installer a minima dans une zone en tension de médecins, car l’enjeu de santé publique aujourd’hui est trop important, et la santé de millions de concitoyens est en péril s’il n’y a plus de médecins pour les examiner.

Je suis pour refonder totalement la formation des étudiants en médecine, avec quelques années obligatoires en zone en tension, notamment rurale, et une obligation d’exercice dans ces zones. J’ai appris grâce à votre association que trop d’étudiants en médecine finissent leur cursus en devenant salariés dans des laboratoires au lieu d’exercer. L’incitation à exercer doit être plus que renforcée.

Je souhaite aussi une autorisation d’exonération fiscale voire de financement municipal (si les administrés l’acceptent, bien sûr) pour inciter l’installation d’un médecin dans une commune en tension.

De nombreuses autres pistes sont à examiner, car aucune n’a été mise en œuvre au niveau national à ce jour, mais votre association est une source d’information et de solutions très importante, et je vous remercie de m’avoir sollicité, car si je suis élu, c’est avec vous que nous trouverons des solutions et les mettrons en pratique en les votant à l’Assemblée nationale.

En vous remerciant,

Steven MAFIODO
Candidat Debout la France pour la 3ème circonscription du Calvados

Aller au contenu principal